La Maison La Passerelle conçoit l’alcoolisme et la toxicomanie comme une solution pour pallier les problèmes d’adaptation au système (famille, travail, cercle social…) de l’individu. De plus, nous sommes d’avis que la toxicomanie peut être traitée par l’analyse des pensées, des croyances et des comportements qu’elles provoquent. En effectuant un changement dans la façon de penser de la cliente, nous atteindrons un changement du comportement qui entraînera une solution autre que la consommation. Pour ce faire, notre programme suit les prémisses du modèle de la communauté thérapeutique et utilise l’approche cognitivo comportementale.
Globalement, nous désirons amener les femmes à une réorganisation de leur mode de vie en :
- Requérant son autonomie.
- Brisant l’isolement.
- Démontrant à la cliente qu’elle est responsable de ses choix.
- Développant de nouvelles habiletés sociales
- Créant un réseau positif de soutien.
- Reconnaissant ses sentiments, ses valeurs et ses comportements.
- Développant des moyens adéquats pour satisfaire ses besoins et maîtriser ses émotions.
Santé et bien-être
Par ailleurs, l’amélioration de l’état de santé physique et psychologique de notre clientèle, la réduction des impacts négatifs de la problématique sur elles-mêmes ainsi que sur leur entourage sont au cœur de notre mission. Par le biais de l’arrêt de la consommation et l’amélioration des compétences sociales, auprès de notre clientèle judiciarisée, nous agissons certes sur la réduction du risque de récidive.
Le bien-être de la «femme», son intégrité, son respect, la réalisation de ses droits, sa reconnaissance et la quête de son bonheur font partie intégrante de la mission de la Maison La Passerelle. C’est pourquoi nous souhaitons recréer, grâce à notre communauté thérapeutique, un milieu familial teinté d’entraide visant l’atteinte des objectifs et l’accomplissement personnel. Un environnement jovial où chacune laisse place à sa créativité.